ÉTAPES DU PROJET

Nous avons entrepris des démarches sur votre territoire pour étudier la faisabilité d’un projet de parc éolien. Il s’agit d’un processus qui s’étend sur plusieurs années et se déroule en plusieurs étapes. Après avoir défini une implantation, une demande d’autorisation de construire et d’exploiter est déposée auprès des services de la Préfecture. Nous étudions et proposons un projet, les services de l’État l’instruisent et le Préfet du Département prend la décision de refus ou d’autorisation.

ZONE D’IMPLANTATION POTENTIELLE

La zone d’implantation potentielle (ZIP) du projet éolien du Tierfour est située à environ 30 km au sud de Poitiers. Elle s’inscrit sur les communes de Champagné-Saint-Hilaire et de Ceaux-en-Couhé, toutes deux rattachées à la communauté de communes du Civraisien en Poitou.

La majeure partie de la zone se situe à des altitudes comprises entre 120 et 150m. Le relief très aplani est dominé à 3km au nord-est par le Horst de Champagné.

L’activité agricole est la principale activité économique recensée sur la zone d’implantation potentielle. Elle est essentiellement liée à la culture des céréales et des oléagineux.

ÉTUDEs

Un projet de parc éolien est le résultat d’un processus complet et réglementé. De nombreuses études sont conduites par des experts indépendants. Lorsque l’ensemble des enjeux sont identifiés et inventoriés, il s’agit de les compiler afin de définir l’implantation optimale du projet adapté au site étudié selon la démarche ERC ( Eviter – Réduire – Compenser). Les études menées sur le site du projet sont décrites ci-dessous : 

Pour assurer la protection des espèces présentes sur le site

  • Une phase d’inventaires écologiques faunes/flores conformément au protocole exigé par les services de l’Etat, sur une durée d’un an (4 saisons correspondant à un cycle biologique complet) permet de mettre en avant les principaux enjeux du site.
  • Une phase d’analyse des impacts du projet sur l’environnement permet de proposer des mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts et ainsi choisir la solution qui concilie le mieux le projet éolien avec la préservation de l’environnement.

Les inventaires ont été réalisés en 2018 puis en 2023 afin d’avoir des données à jours. A 5 ans d’intervalle, les résultats sont similaires et les espèces présentes sur le site sont les mêmes. L’ensemble des enjeux identifiés ont été présentés lors d’une permanence d’information en juin 2024, vous trouverez ci-dessous une carte les présentant :

 

L’étude paysagère permet d’identifier les principales sensibilités paysagères du secteur vis-à-vis de l’implantation des éoliennes et de les catégoriser. L’objectif est de réaliser par la suite des photomontages pour étudier les perceptions et les co-visbilités du projet depuis les lieux identifiés comme sensibles.
Il s’agit avant tout de favoriser une bonne lisibilité et une intégration des éoliennes dans le paysage en trouvant un compromis entre les lignes de force du relief, l’organisation du paysage local et les parcs éoliens existants. Il est ressorti les recommandations suivantes des études menées :
• Privilégier un axe franc avec des inter distances homogènes ;
• Suivre les lignes de force données par la vallée du Clain et le horst de Champagné-Saint-Hilaire, qui constituent une ligne de force majeure à l’échelle du paysage de la Zone d’Implantation Potentielle ;
• Orienter l’implantation des éoliennes selon un axe nord-ouest / sud-est ;
• Garantir la continuité des sentiers de randonnée ;
• Préserver les boisements en place ;
• Utiliser les chemins existants comme chemins d’accès pour l’implantation d’éoliennes.

 

Un mât de mesure de vent a été installé au sud-est de la ZIP au niveau du bois de Belle Eve en janvier 2023 pour une durée d’un an. D’une hauteur de 120m, il a permis d’enregistrer en continu des paramètres météorologiques à différentes hauteurs : vent, température et pression atmosphérique.

Il a pour but de mesurer les vitesses, les directions et les fréquences de vent du site. L’ensemble de ces données a ensuite été analysé par le bureau d’étude indépendant UL et a permis de déterminer précisément le potentiel éolien du site, de sélectionner le gabarit le plus adapté, d’estimer plus précisément la production et adapter au mieux les bridages acoustiques.

L’ensemble de ces éléments ont été présentés à la population lors d’une permanence d’information en janvier 2023.

 

8 points de mesures acoustiques répartis autour de la ZIP à proximité des zones d’habitations ont permis d’enregistrer en continu les ambiances sonores durant 17 jours du 22 janvier au 7 février 2024. Cet état initial sonore a permis au bureau d’étude EREA à l’aide d’un logiciel de modélisation et aux données techniques de l’éolienne d’estimer le niveau de bruit généré par les éoliennes et ainsi vérifier en amont le respect de la réglementation acoustique française.

S’il y a un risque de non-conformité, le projet est adapté de façon à réduire l’émergence sonore  émise par les éoliennes. Une seconde étude est réalisée après la mise en service des éoliennes, afin de vérifier le respect réglementaire du parc et si besoin de la corriger.

L’ensemble de ces éléments a été présenté lors d’une distribution de plaquette en janvier 2024 et d’une permanence d’informations qui s’est tenue en juin 2024.

DIALOGUE TERRITORIAL

Energiequelle a élaboré l’approche du dialogue territorial sur plusieurs fondements :

  • Transmettre des informations aux acteurs du territoire pour tendre vers une compréhension la plus large possible des enjeux énergétiques et de l’éolien terrestre en particulier ;
  • Informer de l’avant-projet éolien sur la commune, présenter les enjeux, les étapes techniques et les actions pour dialoguer avec le territoire ;
  • Répondre aux interrogations et recueillir l’avis de chacun ;
  • Favoriser les échanges et le dialogue dans une dynamique itérative et adaptable selon les besoins ;
  • Évoluer en toute transparence pour favoriser la coopération avec les acteurs du territoire.

IMPLANTATION RETENUE

La variante retenue correspond aux recommandations d’intégration plus harmonieuse du paysage (nombre d’éolienne limité, axe nord-ouest / sud-est). Elle a notamment été retenue au regard des critères de biodiversité en écartant davantage les éoliennes des unes des autres, en s’éloignant des entités arborées et en augmentant la garde au sol. Enfin, ce choix de variante d’implantation émane également des échanges réalisés sur le territoire avec les élus et les habitants. 

At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.

Ressources